Décisions réunion Comité Exécutif de la FSF

Le Comité Exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) s’est réuni le mercredi 4 septembre 2019 à son siège sous la présidence de Me Augustin Senghor.

Différents points ont été évoqués à l’ordre du jour, notamment:

  1. Le bilan de la CAN Egypte 2019
  2. Les travaux de la FSF en cours et la mise en œuvre du projet de construction des sièges des ligues régionales de football
  3. Les mesures de réorganisation de l’administration fédérale
  4. Les compétitions Nationales.

I- BILAN DE LA CAN EGYPT 2019

Sur ce premier point, le Comité exécutif a pris connaissance des rapports suivants :

-Rapport du chef de la délégation fédérale

-Rapport du DTN

-Rapport du Sélectionneur national

-Rapport de la commission des Finances

-Rapport de la commission Médicale

-Rapport de la commission Communication

-Rapport de la commission Marketing et sponsoring.

Apres des débats fructueux, le Comité Exécutif s’est félicité des brillants résultats obtenus par l’Equipe Nationale.

Lesdits résultats ont pu se réaliser grâce à une bonne organisation, un engagement et la solidarité sans failles de tous les acteurs et aux moyens dégagés par l’Etat et la FSF sans oublier la parfaite collaboration entre la Tutelle et la FSF.

Le Comité Exécutif félicite le Sélectionneur national Aliou Cisse pour la constance des bons résultats depuis qu’il est à la tête de l’Equipe nationale.

Le Comité Exécutif salue l’investissement total et la discipline dont les joueurs ont fait montre durant toute la compétition.

Le Comité Exécutif considère qu’il y a lieu de préserver les excellents acquis organisationnels et l’état d’esprit pour atteindre enfin l’ambition légitime de gagner la CAN dans les années à venir et garder la constance dans la participation en coupe du monde FIFA.

Par ailleurs, le Président de la commission des finances a présenté un rapport détaillé sur le bilan financier de la campagne retraçant les recettes et les dépenses de la FSF :

Recettes totales : 1 964 581 036 F CFA

Dépenses totales : 553 750 034

Soit un solde positif de : 1 410 831 003.

Le Comité Exécutif adresse ses chaleureux remerciements au Président de la République, son Excellence Mr Macky Sall et son Gouvernement pour les efforts consentis pour mettre l’Equipe nationale dans d’excellentes conditions.

Enfin le Comité Exécutif remercie le Peuple sénégalais pour son soutien constant et indéfectible pendant toute la durée de la CAN.

L’accueil spontané et exceptionnel réservé aux lions à leur retour est l’expression d’un message fort d’encouragement   au-delà du sentiment de satisfaction tiré de la performance de l’Equipe.

II – POINT SUR LES CHANTIERS DE LA FSF EN COURS ET DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES SIÈGES DES LIGUES

Sur Ce point, le Comité Exécutif se réjouit de l’achèvement des travaux réalisés au niveau du Centre Technique Jules F Bocande de Toubab Dialao et au Centre d’Excellence de Guéréo.

Aussi, a-t-il été décidé de poursuivre dans cette lancée de doter le Football sénégalais d’infrastructures de adéquate à son développement et de procéder au lancement des travaux de construction du siège des ligues régionales de Kaolack, Kaffrine et Fatick dans la première quinzaine du mois d’octobre 2019.

A cet effet, il est demandé à toutes les autres ligues régionales de transmettre au secrétariat de la Fédération sénégalaise de football les documents attestant de l’attribution du site devant abriter leur siège en vue du lancement des travaux les concernant.

Le Comité Exécutif a aussi décidé de rénover et d’agrandir l’immeuble abritant le siège actuel de la Fédération sénégalaise de Football.

III- RÉORGANISATION DE L’ADMINISTRATION FÉDÉRALE

Le Président de la Fédération sénégalaise de football a informé le Comité Exécutif des mesures suivantes :

–      Les nominations de M. Ibrahima Niang, Manager Sportif et Directeur des Centres sportifs fédéraux au poste de Secrétaire Général adjoint en charge du développement et des infrastructures, et de M. Mapathé Gaye (Diplômé en finance), responsable du département des finances et du suivi du programme FIFA Forward .

–      Le recrutement prochain d’un Secrétaire Général adjoint en charge de l’administration et des compétitions.

IV- COMPÉTITIONS NATIONALES

1.6e édition des phases nationales des petites catégories

Le Comité Exécutif marque sa satisfaction suite à la bonne organisation des phases nationales des petites catégories tenues à Kaolack et Fatick du 19 au 28 aout 2019.

Il a donné des instructions au DTN et aux Présidents de Ligue pour la pérennisation de ces compétitions afin de consolider les acquis indéniables dans le domaine du football à la base.

Le Comité Exécutif a entériné la proposition du Conseil d’administration de la Ligue de Football Amateur de dénommer la Coupe du Haut conseil des collectivités territoriales (HCTT) coupe Ousmane Tanor Dieng et marque son accord pour qu’elle se tienne du 06 au 12 janvier 2020 à Mbour.

  1. Situation financière de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel

Abordant les questions soulevées au cours de la réunion entre la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) et la FSF tenue le 27 aout 2019 et relatives aux difficultés financières de la LSFP, le Comité Exécutif a retenu les mesures d’accompagnement suivantes :

.Appuis de la FSF à la LSFP

A-Subvention exceptionnelle de 150 000 000 F CFA à la LSFP

  1. des arriérés de frais d’arbitrage (2018-2019) et d’autres frais jusqu’à hauteur d’un maximum   de 50 000 000 F CFA
  2. Prise en charge des frais de fonctionnement et d’organisation des compétitions pour les saisons 2019-2020, suivant le budget provisionnel soumis au comité exécutif
  3. Prise en charge des arriérés de récompenses des clubs lauréats depuis la saison 2016-2017, selon un échéancier à définir par la Fédération sénégalaise de football.
  4. Etude de modalités d’accompagnement sur la prise en charge du personnel de la LSFP . Lesdites mesures feront l’objet d’une révision dès le retour à meilleure fortune de la LSFP au cours de la saison.

B- Mise en place d’un plan d’action pour un bon fonctionnement de la LSFP

  1. Mise à jour de la convention FSF- LSFP de même que tous les autres organismes affinitaires.
  2. Mise en place au plus tard le 30/09/2019 des commissions de contrôle de la gestion des clubs Professionnel (première instance et appel).
  3. Mise en place de réunions périodiques d’un Conseil Fédéral regroupant le Comité Exécutif, la LSFP, la LFA et le Collège des Présidents de Ligues régionales pour une concertation et une évaluation des activités des démembrements de la FSF et la solution des éventuelles difficultés auxquels ils peuvent être confrontés.
  4. Démarche commune en direction des sponsors et partenaires ( Orange, Startimes et autres ) de même que vers l’autorité Etatique pour le règlement de la question du financement durable du Foot Pro.
  5. Exploration des possibilités de financement   extérieur (FIFA, CAF et autres )
  6. Réunion sans délai de la commission d’harmonisation mise en place par le Comité Exécutif pour proposer un calendrier général et les dates repères de la saison 2019-2020.
  7. Le Comité Exécutif déterminera le montant des subventions allouées à l’ensemble des clubs affiliés et groupements affinitaires pour la saison 2019-2020.
  8. Principe de diffusion des matches de la Ligue Pro de la nouvelle saison par une chaine locale en attendant la solution du dossier Startimes .

 

Fait à Dakar, le 5 septembre 2019

Le Secrétaire Général

VICTOR SEH CISSE