La promotion de l’émancipation de la femme au cœur d’un tournoi de football à Kolda

La région de  Kolda (au Sud du Senegal) a accueilli ce week end du 4 et 5 mai, la phase finale de la première édition d’un tournoi de football dénommé «Tournoi de l’inclusion ». Une initiative de la Fédération sénégalaise de football (FSF) dont l’objectif est de promouvoir l’émancipation de la femme mais également de la fille à travers la pratique du sport plus particulièrement le football.

Pour cette première édition, 9 écoles élémentaires issues de quatre communes du département de Médina Yoro Foulah étaient réparties en 3 poules . Les communes de Bignarabé et de Dinguiraye constituent chacune une poule tandis que les communes de Médina Yoro Foulah et Niaming ont été associées pour en former une seule poule.

Ce tournoi de football dont l’un des objectifs spécifiques est de développer l’esprit d’équipe et de convivialité s’est déroulé en deux phases. La première phase consistait à disputer 6 journées de compétition avec des matchs sous un format aller-retour. Alors que pour la phase finale, un championnat a été organisé ce week end dans la commune de Médina Yoro Foulah.

Cette phase finale a réuni quatre équipes :  le champion de chacune des trois poules plus l’équipe classée meilleure deuxième.

Finalement c’est l’école élémentaire de Sossoutou qui a été sacrée championne, suivie de l’école  élémentaire de Médina Gounass. L’école élémentaire Santancoye a remporté la troisième place devant l’école élémentaire de Mbane.

Des jeunes filles dont l’âge est compris entre 10 et 13 ans ont été ciblées pour pouvoir participer à ce rendez-vous du football féminin.

En plus des activités sportives, les autorités fédérales avaient aussi inscrit dans l’agenda de ce tournoi des activités de sensibilisation mais également des panels.

C’est ainsi que des thèmes aussi riches que variés comme «la déperdition scolaire à Médina Yoro Foulah : quelles solutions ? », ou encore « le football scolaire : école des valeurs et moyen d’émancipation» ont été passés au peigne fin, devant la population et des autorités locales venues soutenir la cause des filles.