Hommage à Jules François BOCANDE

07 mai 2012 – 07 mai 2020. Cela fait déjà huit ans que nous quittait notre cher Jules François Bocandé «ESSEMAY». Le Sénégal et l’Afrique pleurent encore l’un de leurs valeureux et dignes fils.

Jules François Bocandé n’a pu souffler que 54 bougies mais son passage sur terre aura marqué à jamais toute une nation, tout un peuple, tout un pays. En tant que joueur, Bocandé a fait aimer ce sport à toute une génération de footballeurs, tellement il se donnait sans retenu aussi bien en club qu’en équipe nationale.

Son amour pour les couleurs nationales était au-dessus de tout. On se rappelle encore des trois buts qu’il a marqués contre le Zimbabwe en éliminatoire de la CAN 1986.

Des buts qui ont été déterminants dans la qualification du Sénégal à la fête du football continental après 18 années d’absence. Et pourtant, réaliser cet exploit n’était pas évident car des échéances urgentes l’attendaient dans son Club de Metz. Il a pris le risque de se faire expulser volontairement pendant une rencontre pour pouvoir rejoindre sa sélection nationale. Cet acte hautement patriotique n’est que la partie visible de l’iceberg.

Jules a toujours mouillé le maillot national et même étant plus tard sur le banc en tant que  dirigeant il s’est donné à fond, en galvanisant les joueurs qui faisaient de lui un vrai model.

Son amour pour le football n’a pas caché les multiples casquettes qu’il portait, notamment celle d’un homme œuvrant pour le retour de la Paix en Casamance, sa région natale.

En ce huitième anniversaire de la disparition de cet illustre héros, la Fédération Sénégalaise de Football réitérer son vibrant hommage à celui qui aura été un joueur et un dirigeant exemplaire.

 

Dakar, le 07 mai 2020
Le Secrétaire Général
Victor Seh CISSE