VAINQUEUR DE LA CAN CAMEROUN 2021, Le Sénégal enfin dans l’histoire du football africain 

Du rêve, on est passé à la réalité. Enfin ! le Sénégal est Champion d’Afrique. Ce dimanche, les Lions ont fini par réaliser la volonté, voire le rêve de Tout un Peuple. Celui du Sénégal. Le capitaine Kalidou Koulibaly et ses partenaires ont brandi le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en battant l’Égypte après la série de tirs au  but. A l’issue du temps règlementaire les deux équipes étaient à égalité 0-0.

Ainsi, après deux désillusions, en 2002 et en 2019, la troisième fût la bonne. Les Lions ont ainsi survolé, ce dimanche, les Pharaons de l’Égypte  pour brandir leur premier titre de Champions d’Afrique. Une prouesse réalisée avec la manière. Dans cette finale jouée au stade Olymbe de Yaounde, les protégés du coach Aliou Cisse ont fait preuve d’application et d’une forte détermination, pour venir à bout de leurs adversaires égyptiens.

Feu Mawade Wade, ancien Directeur technique national (Dtn) et ancien sélectionneur, aurait bien souhaité vivre cette effervescence dans laquelle est actuellement plongé le monde du football sénégalais. Feux anciens  présidents de la Fsf, Mbaye Ndoye, Sakhir Fakry, Oumar Seck, l’ancien sélectionneur de l’épopée 2002, Bruno Metsu, les anciens internationaux, Pape Bouba Diop, Joseph Koto, coach Alassane Dia…, de leurs tombes, se réjouissent, peut-on affirmer aussi, de ce premier sacre de notre équipe nationale sur la scène continentale. Parce qu’ils s’étaient tous investis et battus pour cette gloire.

Enfin, on est Champion d’Afrique. Un sacre bien mérité pour une Nation qui caracole sur le toit de l’Afrique  depuis 2018, dans le classement de la Fifa. Ce titre de Champion d’Afrique, même si c’est pour une première, n’est alors pas usurpé. C’est un mérite.